Appel à projets 2024 "Cité éducative les Abymes/Pointe-à-Pitre"

Mis à jour le 14/05/2024

Dispositif de la politique de la ville, la Cité éducative est une démarche qui vise à favoriser la réussite scolaire et professionnelle des jeunes âgés de 0 à 25 ans résidant dans les quartiers prioritaires. Elle s’adresse aux jeunes, mais aussi aux parents, aux enseignants, aux éducateurs, etc.

Outre la réussite des jeunes, qui constitue l’enjeu principal du projet, il s’agit d’impulser une dynamique collaborative entre les acteurs institutionnels (collectivité, préfecture, Éducation nationale, CAF, etc.) et le tissu associatif. Cela se traduit dans son organisation et plus particulièrement au moyen d’un pilotage partagé entre les acteurs.

Initialement labellisée le 1er septembre 2020, la cité éducative Les Abymes/Pointe-à-Pitre comprenait trois quartiers prioritaires de la ville à savoir Boissard/Morne Flory, Mortenol et Chemin-Neuf/Carénage. Régulièrement évaluée et forte du bilan de ses trois années d’implication au cœur des quartiers prioritaires, elle a été renouvelée en 2024 avec une extension de son périmètre aux quartiers prioritaires de la ville Grand-Camp et Vieux-Bourg/Les lauriers.

Ainsi, à la suite de la labellisation en 2024, le nouveau périmètre des quartiers de la cité éducative Les Abymes/Pointe-à-Pitre est le suivant :

- Boissard - Morne Flory

- Mortenol

- Chemin Neuf – Carénage

- Grand-Camp (Grand-Camp Nord, Ouest et Sud-Est,

Rivière salée, Lauricisque, Henri IV)

- Vieux Bourg – Les lauriers

LES OBJECTIFS

Les objectifs (stratégiques) de l’appel à projets sont :

Axe 1 : Conforter le rôle de l’école : Renforcer le suivi personnalisé des élèves en amont et sur la durée, développer les compétences psychosociales ; Conforter l'apprentissage des savoirs fondamentaux ; Encourager la coopération avec les parents ; Renforcer les alliances éducatives à l'interne et avec les partenaires...

Axe 2 : Promouvoir la continuité éducative : Favoriser la socialisation précoce des enfants ; Développer la prévention santé-Hygiène ; Favoriser la persévérance scolaire et la lutte contre le décrochage ; Promouvoir l'éducation culturelle et artistique, la pratique sportive ; Mieux diffuser la culture scientifique et technique, la prévention des risques et la transition écologique ;

Axe 3 : Ouvrir le champ des possibles : Faire découvrir les filières de formation et du monde du travail ; Favoriser la maîtrise de la langue et lutter contre l'illettrisme et l’illectronisme ; Aider à l’insertion professionnelle des jeunes (16-25 ans) sans qualification ; Favoriser le développement du numérique de demain.

Pour nous permettre d’atteindre ces objectifs, vous êtes invités à consulter la note de cadrage de l’appel à projet ci-après.

Les candidatures et projets doivent être adressés au plus tard le 28 mai 2024 à 18h00 sur la plateforme suivante :  https://usager-dauphin.cget.gouv.fr