Conférence / Troubles du langage écrit et situations d’illettrisme en Guadeloupe : représentations, spécificités, enjeux et solutions

Mis à jour le 25/06/2024

Vendredi 28 juin de 9h00 à 11h00
Inspé de l’académie de Guadeloupe, Morne Ferret

On estime que la France compte 1,4 millions d’adultes en situation d’illettrisme c’est-à-dire scolarisés en France jusqu’à l’âge de 16 ans ou plus et ne maîtrisant pas la lecture, l’écriture, le calcul et/ou le numérique au point de manquer d’autonomie dans des situations simples de la vie courante.

Parmi les causes possibles, les troubles « Dys ». Si ces troubles spécifiques des apprentissages ne sont pas les seules causes de l’illettrisme, tous les enfants « Dys » ne seront pas confrontés à l’illettrisme à l’âge adulte. Cependant, si leur repérage et leur accompagnement sont trop tardifs ou mal effectués, les risques d’exposition à la non-maîtrise des compétences de bases seront alors plus nombreux.

Problématique :

Est-ce que ces troubles recouvrent la totalité des situations d’illettrisme ? Dans quelle mesure le fait de ne pas prendre en charge ces troubles précocement peut gêner la réussite scolaire ?

A qui et comment mieux faire connaître les difficultés rencontrées par les personnes concernées ?

Que faire lorsque des difficultés d’apprentissage sont observées ? A quel moment prendre l’attache d’un·e orthophoniste ? De quoi se compose le diagnostic orthophonique ? Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, quelles spécificités, quelles différences ? Quels acteurs en Guadeloupe proposent des solutions dans le domaine ? Quel parcours de soin(s) mettre en place ? Comment le composer ? Comment associer les parents à la prise en charge de cette difficulté de leur enfant quand eux-mêmes ont des difficultés à maîtriser les compétences de base ?

Que faire dans ce domaine en termes de prévention ?

Intervenantes :

Elodie FRENET-BEAUCHET, Orthophoniste,

Hélène KANCEL, ex-Principale du collège Nestor de Kermadec de Pointe-à-Pitre,

Graziella NAPRIX-BORDEY, Orthophoniste,

Jessica OUBLIE, Correspondante régionale de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme,

Syndra PAVIUS, Responsable de la mission lutte contre l’illettrisme de Guadeloupe formation.

Modération : Sylvia PLOCOSTE-RAPHAËL, Coordinatrice de PROFill

Durée de la conférence :

1h30 d’échanges au sein du panel d’intervenants + 30min d’échange avec la salle

Format :

Partie1 : Définition des principaux concepts (troubles des apprentissages, illettrisme, prévention, etc.) et conséquences chez les adultes non diagnostiqués (3-4 questions au panel)

Partie 2 : Comment se passe le repérage et l’accompagnement (3-4 questions au panel)

Partie 3 : De la nécessité de la prévention : enjeux et réalités sur le territoire (3-4 questions au panel)